Management de projet

Le plus simple et le plus complexe à la fois : l’Humain

Servant leader …. changez votre approche

Le management de projet n’est pas une science exacte. Vous devez gérer à la fois l’Humain, la Technique, les contraintes et les aléas qui vont immanquablement se produire.

L’Humain est le plus grands challenge. La technique, ce sera le sujet d’un autre blog car les bonnes compétences ne suffisent pas à tenir vos enjeux.

L’humain est votre priorité absolue. Vous devez vous appuyer sur les forces et faiblesses de vos équipes pour les amener à la réussite. Être à l’écoute, force de proposition, force de négociation, tout à la fois. Agissez pour amener vos équipes à se remettre en question sur leurs fondamentaux, leur faire prendre conscience de leur force et faiblesse. Les accompagner vers cette cible définie d’un commun accord. Aidez les à définir leurs objectifs afin qu’ils soient réalistes et ambitieux.

Les problématiques à traiter : comment puis-je aider à traduire les enjeux stratégiques au sein de l’équipe pour avoir des objectifs personnel contribuant à l’atteinte de ces derniers ? Comment évaluer les besoins des équipes pour réussir ces challenges ? Comment négocier les éventuels prérequis auprès de mon sponsor et de ma hiérarchie ? Comment s’assurer que les aléas ne changent pas la donne et sont intégrés au fil de l’eau ? Comment suivre et anticiper les problèmes tout au long de ma trajectoire ? Comment les changements en cours de route vont influer sur l’ensemble de ces problématiques.

Votre méthodologie doit être rigoureuse et ne rien laisser au hasard. Votre méthodologie va s’étoffer au gré des expériences et des problématiques à traiter.

En tout état de cause vous allez devoir prendre la posture de solutionneur de problèmes variés et riches (RH, logistique, infrastructure…)

La technique, toujours la technique !

Que vous soyez compétent techniquement ou pas, vous devez comprendre que votre implication est la clé du succès. De mauvais choix sont dus à un mauvais management. Vous pouvez vous assurer que les choix sont réalisés par des personnes compétentes qui obtiendront un consensus, clé de réussite.

Le cloud ? l’architecture micro-service ? les API ? les BPM ? les RPA ? le DevOps ?

Quel que soient les choix à faire, ils devront être assumés par tous et permettre de réagir aux contraintes de l’entreprise et de la réglementation.

Si besoin une phase d’échange et de validation sera utile (que vous la nommiez cadrage en cycle en V ou US Spike en Agile). Si votre organisation est en évolution constante, sachez vous entourez des bonnes compétences et favoriser la sous-traitance à sa juste place (ponctuelle, spécialiste, pragmatique).

Vous devez cherchez la compétence sans renier sur l’humain !

Assurez-vous d’avoir systématiquement dans l’entreprise les connaissances clés sinon vous serez votre propre fossoyeur avec une impression temporaire de réussite qui aboutira à un échec colossal.